VISITE DE LA RÉSERVE DE SCANDOLA. LE SANCTUAIRE NATUREL.

La réserve de Scandola, créée en 1975, est âgée de 250 millions d’années et est dédiée à la préservation du patrimoine terrestre et marin. Seul sanctuaire naturel de France métropolitaine, la réserve de Scandola est intégrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce paysage exceptionnel, très préservé et unique au monde, révèle une biodiversité remarquable et un intérêt paysager considérable. L’administration générale de la réserve de Scandola est gérée par le Parc Naturel Régional de la Corse.
Constituée de roches d’origines volcaniques émergeant de la mer, la réserve de Scandola est localisée sur une presqu’île qui s’étire de la rive nord du Golfe de Girolata à la marine d’Elbu au sud de Galéria. Pratiquement inaccessible, la réserve de Scandola se visite uniquement par voie maritime et l’accès est y strictement réglementé. Les érosions successives, marine et éolienne, ont modelé le site, engendrant des roches aux allures surnaturelles. Ainsi, ces anfractuosités dans la roche appelées Tafoni (fruits de l’érosion), ces orgues rhyolitiques, ces falaises pourpre et or et autres grottes façonnées par les vents, éveillent l’imagination et la curiosité des visiteurs.
La préservation de la biodiversité au sein de la Réserve de Scandola fait autorité en Europe. La réserve fait ainsi l’objet de nombreuses observations et surveillances scientifiques et des géologues à l’échelle planétaire.

reserve de scandola 01

Faune dans la réserve de Scandola

La réserve de Scandola est aussi le terrain de vie ou de séjour de quelques milliers d’espèces animales qui y trouvent refuge. Ainsi, sangliers, reptiles, renards et amphibiens se partagent ce territoire. Une chauve-souris surnommée le “molosse” (puisque c’est la plus grande d’Europe) y a aussi élu domicile. Construisant leurs nids sur le sommet des pics rocheux, le balbuzard pêcheur, emblème de la faune de la réserve de Scandola, ainsi que les aigles royaux, cormorans huppés, faucons pèlerins et autres colonies de goélands viennent également nicher sur ses falaises.

Flore dans la réserve de Scandola

Malgré un climat sec, la végétation de la réserve de Scandola est néanmoins très dense. Sur ces falaises au rouge intense, où se mêlent les différentes nuances de verts du maquis corse, plus de 30 spécimens de végétaux ont été catalogués comme endémiques et dont plus de la moitié sont des espèces protégées. Suivant les endroits, on trouve essentiellement de la lavande, bruyères arbousier, myrte, l’euphorbe arborescente, lentisque et chênes verts qui s’accrochent à ces parois pourtant abruptes. Champignons, fougères, pins, ou encore salsepareilles complètent cependant cette végétation remarquable, et l’inventaire est loin d’être exhaustif.

     reserve de scandola 02       reserve de scandola 03

Vie sous-marine dans la réserve de Scandola

Une eau pure et limpide ont permis le développement d’une foisonnante flore sous-marine avec entre-autre les herbiers de posidonies ainsi que plus de 450 sortes d’algues. Agissant comme un véritable poumon, ces plantes font partie d’un écosystème abritant une vie sous-marine fourmillant de coraux, gorgones, mérous, dentis, murènes, rougets, thons, espadons. Il n’est pas rare non plus de croiser de grands mammifères marins dans la réserve de Scandola tels les dauphins, rorqual, cachalot, etc …
     Scandola07 0831 640x480       DSC1639 640x480
la réserve de Scandola abrite donc une faune et une flore rarissime et très protégée. Afin de conserver l’équilibre et la diversité de ce milieu naturel singulier, la Réserve de Scandola fait l’objet d’une réglementation et de nombreuses interdictions que chacun se doit de respecter. Si vous souhaitez admirer toutes les merveilles qu’offre la réserve de Scandola, il vous faudra vous y rendre en bateau avec SLB GALERIA.

Découvrir tout en Préservant la réserve de Scandola